Coffee Break 8/5/2019

LAST WEEK IN A NUTSHELL

  • US representatives travelled to China to pursue trade negotiations… but to little avail. Donald Trump just announced an additional 10% to the already imposed tariffs starting in September. China has already responded it would not be pressured.
  • The US Federal Reserve Bank cut its rates by 25bps, highlighting that it was an isolated move. Some investors, as well as the US President were disappointed by the move.
  • The US Bureau of Labor Statistics published its monthly job report. The domestic job market added 164K, in line with market expectations.
  • The euro zone GDP growth halved in Q2, going from 0.4% to 0.2%, as global economic growth slowdown impacted all regions. Inflation data also cooled, opening the door for the ECB to ease its monetary policy. 

 

WHAT’S NEXT?

  • Final July Market Services and Composite PMI are due in key markets, such as the euro zone, France and Germany. Forecasts are predicting a level of 51.5. Services are resilient but manufacturing is still suffering.
  • Great Britain will publish preliminary YoY and QoQ Q2 GDP growth rates. 1.4% and -0.1% are expected, a sign that the domestic growth is not immune to the “Brexit” saga.
  • The ECB will publish its latest economic bulletin and it is expected to join the Fed in paving way for new stimulus starting in the coming months.
  • China’s July CPI and trade balance will be published. The trade balance has become a highlight given the increasingly trade-unfriendly context and slowing growth. 

INVESTMENT CONVICTIONS

  • Core scenario
    • We have a moderately constructive long-term view but in the short-term, given the current context, we are neutral equities, aware that a lot of positive news have already been integrated.
    • As the business cycle is hit by prolonged uncertainties on trade, central banks have become the first line of defence. The ECB signaled a readiness to resume economic stimulus by September. The Fed has announced a rate cut by 25bps at the last FOMC. Markets had expected more. The USD strengthened on the news.
    • In Emerging economies, Chinese authorities are counteracting the impact of the trade war and slowing global growth by using monetary and fiscal tools. We see preliminary signs of stabilisation.
    • In the euro zone, the economic cycle remains less dynamic. We still expect the economy to grow by 1.3% in 2019.
  • Market views
    • The confidence in the recovery is jeopardized by the delayed stabilisation in macro data. Economic surprises remain persistently negative and show a regional convergence.
    • As central banks are acting, several have lowered rates, in Emerging markets and in the US.
    • Equities still see outflows while bonds benefit from inflows.
  • Risks
    • The US – China trade conflict is at the top of the list, especially now that in the absence of a deal, Donald Trump has announced an additional increase in tariffs by 10% by September 1st. China has already responded it would not be pressured.
    • Geopolitical issues (e.g. Iran) are still part of unresolved current affairs. Their outcome could still tip the scales from an expected soft landing towards a hard landing.
    • Political uncertainty in Europe remain, especially in the UK. Boris Johnson has so far given the European Commission the cold shoulder. His readiness to leave the EU even without a deal is scaring business owners and has weakened the GPB. 

 

RECENT ACTIONS IN THE ASSET ALLOCATION STRATEGY

We stay overall neutral equities. We have a tactical regional bias via a growing overweight US equities vs an underweight Europe ex-EMU equities. We are neutral everywhere else. In the bond part, we are slightly underweight duration and we continue to diversify out of low-yielding government bonds via exposures to credit, preferably by European issuers and Emerging markets debt in hard currency. In terms of currency, we keep a long JPY and an even shorter GBP. We also have an exposure to gold.  

 

CROSS ASSET VIEWS AND PORTFOLIO POSITIONING

  • We are neutral equities
    • We are overweight US equities. The region is the “safer” choice, relative to other regions, as the Fed has “pivoted”. Financial markets are supportive with low rates, rising equities and low volatility. The labour market and consumption are strong while inflation is low.
    • We are neutral Emerging markets equities. The US Fed’s dovish stance is a tailwind for the region but the trade war is a major hurdle. Financial markets are supportive as well, but the hard data has room for improvement.
    • We are neutral euro zone equities. We are aware of the restraining factors such as the vulnerability of global trade: Germany is technically in a manufacturing recession. But the European Central Bank is ready to act. The labour market and consumption are still strong.
    • We stay underweight Europe ex-EMU equities. The region has a lower expected earnings growth rate and thus lower expected returns than the continent, justifying our negative stance.
    • We stay neutral Japanese equities. Absence of conviction, as there is no catalyst. The region could catch up if the news flow around international relations improves. On the other hand, the government has planned an increase in the consumption tax from 8 to 10% in October.
  • We are underweight bonds and keep a short duration.
    • We expect rates and bond yields, especially German 10Y yields, to stay low - or negative.
    • The ECB will have a new president on November 1st. The nomination of Christine Lagarde is good news for those expecting the dovishness to last beyond the 8-year presidency of Mario Draghi.
    • Emerging market debt has an attractive carry and the dovish stance of the Fed represents a tailwind. Trade uncertainty and idiosyncratic risks in Turkey and Argentina are headwinds.
    • We diversify out of low-yielding government bonds, and our preference goes to Emerging debt in hard currency and EUR-issued corporate bonds.

Coffee Break 05/08/2019

LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE DERNIÈRE         

  • Des représentants américains se sont rendus en Chine pour poursuivre les négociations, mais sans grand succès. Donald Trump vient d’annoncer 10 % de droits de douane supplémentaires en plus de ceux déjà imposés à compter du mois de septembre. La Chine a déjà répondu qu’elle ne cèderait pas aux pressions.
  • La Réserve fédérale  a baissé ses taux de 25 pb, faisant valoir qu’il s’agissait d’une décision isolée. Certains investisseurs, tout comme le président des États-Unis, ont été déçus de cette position.
  • Le US Bureau of Labor Statistics  a publié ses chiffres mensuels. Avec 164 000 créations d’emplois, ils sont conformes aux attentes du marché.
  • La croissance du PIB de la zone euro s’est réduite de moitié au second trimestre, passant de 0,4 à 0,2 %, alors que le ralentissement de la croissance de l’économie mondiale affecte toutes les régions. Les chiffres de l’inflation ont eux aussi fléchi, ouvrant la voie à un assouplissement de la politique monétaire de la BCE. 

 

ET ENSUITE ?

  • Les chiffres définitifs des PMI « services » et « composite » pour juillet sont attendus sur plusieurs marchés clés, dont la zone euro, la France et l’Allemagne. Les prévisions tablent sur un niveau de 51,5. Les services font preuve de résilience mais l’industrie continue de souffrir.
  • La Grande-Bretagne publiera ses taux de croissance estimés du PIB en base annuelle et trimestrielle pour le deuxième trimestre. Les chiffres attendus sont de respectivement 1,4 % et -0,1 %, un signe que la croissance intérieure n’est pas insensible à la saga du « Brexit ».
  • La BCE publiera son bulletin économique le plus récent, qui devrait, dans la foulée de la Fed, ouvrir la voie à de nouvelles mesures de soutien dans les prochains mois.
  • La Chine publiera son solde commercial et l’indice des prix à la consommation à fin juillet. Le solde commercial est devenu un chiffre marquant dans le contexte des tensions commerciales et du ralentissement de la croissance. 

NOS CONVICTIONS

  • Scénario de base
    • Nous avons un avis modérément favorable à long terme, mais à court terme, compte tenu du contexte actuel, nous sommes neutres envers les actions, conscients que beaucoup de bonnes nouvelles ont déjà été intégrées.
    • Alors que le cycle économique est affecté par l’incertitude prolongée liée au commerce, les banques centrales sont devenues la première ligne de défense. La BCE a manifesté son intention de revenir à des mesures de relance économique d’ici le mois de septembre tandis que la Fed a annoncé une baisse de taux de 25 pb lors du dernier FOMC. Les marchés s’attendaient à plus. Le dollar américain s’est raffermi face à cette nouvelle.
    • Dans les économies émergentes, les autorités chinoises essaient de contrecarrer l’impact du conflit commercial et du ralentissement de la croissance mondiale au moyen d’outils monétaires et budgétaires. On observe des signes timides de stabilisation.
    • Dans la zone euro, le cycle économique reste plus atone. Nous continuons de tabler sur un taux de croissance de 1,3 % pour 2019.
  • Nos vues sur les marchés
    • L’espoir d’une reprise est compromis par une stabilisation des chiffres macroéconomiques qui se fait attendre. Les surprises économiques restent obstinément négatives et affichent une convergence régionale.
    • Les banques centrales sont en train d’intervenir et plusieurs d’entre elles ont abaissé leurs taux, dans les marchés émergents et aux États-Unis.
    • Les actions continuent d’enregistrer des sorties de capitaux tandis que les obligations bénéficient de flux positifs.
  • Risques
    • Le conflit commercial sino-américain figure en tête de liste, surtout depuis qu’en l’absence d’accord, Donald Trump a annoncé une nouvelle augmentation des droits de douane à hauteur de 10 % au 1er septembre. La Chine a déjà répondu qu’elle ne cèderait pas aux pressions.
    • Les incertitudes géopolitique (ex. Iran) font toujours partie des problèmes non réglés à l’heure actuelle. Selon la manière dont elles se dénouent, l’atterrissage en douceur programmé pourrait se transformer en atterrissage brutal.
    • L’incertitude politique perdure en Europe, notamment au Royaume-Uni. Boris Johnson oppose pour le moment une fin de non-recevoir à la Commission européenne. Sa volonté de quitter l’UE même en l’absence d’accord fait peur aux chefs d’entreprise et a affaibli la livre sterling.

 

MODIFICATIONS RÉCENTES AU SEIN DE NOTRE STRATÉGIE D’ALLOCATION D’ACTIFS

Nous restons globalement neutres envers les actions, tout en ayant un biais tactique régional : nous surpondérons les actions américaines au détriment de l’Europe hors zone euro. Nous sommes neutres partout ailleurs. Au sein de l’allocation obligataire, nous avons une légère sous-pondération de la duration et continuons de nous diversifier en dehors des obligations gouvernementales à faible rendement, via des expositions au crédit, avec une préférence pour les émetteurs européens et la dette émergente en devise forte. En matière de devises, nous conservons une position acheteuse sur le yen et une position encore plus vendeuse sur la livre sterling. Nous avons également une exposition à l’or.

 

STRATÉGIE CROSS ASSETS ET POSITIONNEMENT DU PORTEFEUILLE

  • Position neutre sur les actions
    • Surpondération des actions américaines. Avec le changement d’attitude de la Fed, la région apparaît comme un choix « plus sûr » par rapport aux autres. Les marchés financiers sont favorables, avec des taux peu élevés, des actions en hausse et une faible volatilité. Le marché de l’emploi et la consommation sont solides tandis que l’inflation reste peu élevée.
    • Neutre envers les actions des marchés émergents. La volonté de la Fed de réduire les taux si nécessaire est un facteur favorable pour la région, mais le conflit commercial représente un problème majeur. Les marchés financiers sont également favorables, même si les chiffres économiques pourraient être meilleurs.
    • Neutre envers les actions de la zone euro. Nous sommes conscients des contraintes qui pèsent sur la région, et notamment de sa vulnérabilité au commerce international : l’industrie allemande se trouve techniquement en récession. La Banque centrale européenne est néanmoins prête à agir. Le marché de l’emploi et la consommation restent solides.
    • Maintien d’une sous-pondération des actions européennes hors zone euro. La région affiche une croissance prévisionnelle des bénéfices plus basse, et donc des rendements prévisionnels inférieurs à ceux du continent, ce qui explique notre avis négatif.
    • Position toujours neutre envers les actions japonaises en l’absence de conviction, faute de catalyseur. La région pourrait revenir dans la course si l’actualité des relations internationales s’améliorait. Le gouvernement a par ailleurs prévu une augmentation de la taxe à la consommation, qui passera de 8 à 10 % en octobre.               
  • Sous-pondération des obligations et maintien d’une duration courte
    • Les taux et les rendements obligataires devraient rester peu élevés, voire négatifs, surtout en ce qui concerne les émissions allemandes à 10 ans.
    • La BCE aura un nouveau président à compter du 1er novembre 2019. La nomination de Christine Lagarde est une bonne nouvelle pour ceux qui espèrent que l’attitude conciliante de la banque centrale se prolongera au-delà des huit ans de présidence de Mario Draghi.
    • La dette des marchés émergents offre un portage attrayant et le ton conciliant de la Fed américaine représente un facteur favorable. L’incertitude liée au commerce et les risques idiosyncrasiques en Turquie et en Argentine sont des facteurs pénalisants.
    • Nous nous diversifions en dehors des obligations gouvernementales à faible rendement avec une préférence pour la dette émergente en devise forte et les obligations d’entreprises libellées en euro.