12 MARS

2020

Entreprise , Actualités ESG , Montreal Carbon Pledge , ISR , Thèmes

L’empreinte carbone des fonds ISR de Candriam

En tant que signataire de l’Initiative de collaboration  Montréal sur le carbone, Candriam dévoile l’empreinte carbone de l’ensemble de ses fonds ISR

En signant l’Initiative de Montréal sur le carbone en 2015, Candriam a pris l’engagement de publier périodiquement l’empreinte carbone de ses fonds ISR.

L’évaluation de l’empreinte carbone des portefeuilles gérés par Candriam prend en compte les périmètres  1 et 2 des émissions de gaz à effet de serre (GES) des différents émetteurs privés composant les fonds ISR et leurs indices de marché respectifs. Ces émissions GES sont rapportées au chiffre d’affaires de chaque émetteur (tonnes de C02 émises par million de dollars de CA), ce qui permet de comparer des entreprises de différentes tailles au sein de chaque portefeuille.

L’empreinte carbone de l’ensemble des fonds ISR de Candriam s’établit à 109.4 tonnes de C02 / million USD de CA, un chiffre inférieur de 50 % à celle de l’indice composite de référence.

Le tableau ci-dessous présente les résultats des fonds ISR de Candriam et de leur indice de référence par classe d’actifs. Les écarts indiqués en vert signalent que l’empreinte carbone totale des fonds ISR relevant de cette classe d’actifs est inférieure à celle de l’indice de marché correspondant.

Alors qu’en comparaison à fin 2018, l’’empreinte carbone de l’indice composite de référence a diminué de 22 %, , celle de nos fonds ISR a diminué de 27 %, passant de 149.4 à 109.4 tonnes de C02 / million € de CA. Les fonds ISR affichent une empreinte carbone en retrait de 50 % par rapport à l’indice correspondant (contre 47 % en 2018). 




Sources : calculs de Candriam et données provenant de Trucost, Facset et des composants des indices MSCI, iBoxx et Citi WBIG.

100 % = 6 234 532 611 € 

Cette évaluation fait partie des indicateurs environnementaux utilisés pour l’évaluation ESG des fonds ISR.