Parmi les mariages les plus agréables qui soient (thé et biscuits, bains et bougies, bière et football), l'un des plus grands est certainement celui de la lecture et du soleil. S'étaler sous un ciel bleu et clair, avec la chaleur du soleil sur la peau, et se perdre dans une vraie grande lecture, suspendue quelque part entre l'éveil et le rêve... peu de circonstances nous rapprochent d'un sentiment de paix intérieure et de bonheur.

Chez Candriam, nous avons toujours cru en la valeur des petits plaisirs : s'offrir des rappels réguliers et peu coûteux de la pure magnificence de la vie. Nous avons dressé une liste d'articles à savourer au soleil, des articles qui nous enseignent l'art de l'investissement responsable et nous rappellent à quel point nos journées peuvent (et doivent) être agréables.

Chaque vendredi, un nouvel article de la série Summer Reading sera publié sur notre site web et sur nos canaux de médias sociaux. Restez connectés.

LECTURE ESTIVALE #5
Summer Reading #5

Simple clic, gros problème ? - 03/01/2021


En 2017, nous nous étions déjà intéressés aux conséquences de la montée du commerce électronique sur l’environnement. Nous écrivions alors que « en fonction du contexte, le commerce électronique pourrait représenter la pointe de l'iceberg des technologies vertes » et « démontrer la pertinence des nouvelles technologies pour la transition énergétique ».
Comment évaluer de façon juste le coût environnemental du boom du e-commerce ? Aujourd’hui, à l’heure où chaque secteur prétend faire la lumière sur son impact environnemental et mettre en place des mesures pour l’atténuer, il nous paraît plus judicieux que jamais de regarder le sujet sous l’angle spécifique de son impact sur le changement climatique.

En savoir plus

LECTURE ESTIVALE #4

Actions collectives : Workforce Disclosure Initiative


La crise de la Covid a suscité un regain d’intérêt pour l’analyse du « S » dans les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Les investisseurs qui n’étaient pas encore convaincus de l’intérêt d’intégrer ces facteurs à leur analyse des entreprises ont réalisé qu’il leur manquait le cadre et les données nécessaires pour analyser le niveau de préparation et de réponse des entreprises à une crise sociale de cette nature et ampleur.

Télécharger l'article

LECTURE ESTIVALE #3

Avions, Trains, Automobiles (et Navires). L’hydrogène pour la filière des transports : quelles avancées ? - 07/01/2021


Le secteur du transport est responsable de 25 % de toutes les émissions directes de C02 de la planète. Les voitures, les bus et les deux roues en représentent plus des trois quarts. Le reste de la pollution est produit par l’aviation et le transport de fret, des secteurs qui ont connu une très forte croissance ces dernières années. Le transport ferroviaire est le mode de transport le plus efficient et ne représente que 2 % de l’énergie utilisée par cette filière.

Lire l'article

LECTURE ESTIVALE #2

Conduite autonome : une émergence lente - 25/02/2021


Ces dernières années, des expressions telles que l’« intelligence artificielle », la « Machine Learning » ou l’« Internet des objets » ont été largement utilisées par les spécialistes du marketing et développeurs de produits pour nous projeter dans le monde de demain. L’émergence de la conduite autonome a également été présentée comme révolutionnaire. Effectivement, il ne faut surtout pas minimiser les énormes investissements en recherche et développement consentis par les entreprises technologiques et automobiles pour s’assurer de la suprématie future de leur système de conduite autonome. Certaines innovations sont déjà concrètes pour le consommateur, comme les équipements et logiciels proposés par des plateformes comme l’Autopilot de Tesla, le Drive Pilot de Mercedes-Benz ou le ProPilot de Nissan. Bien que ces systèmes offrent un certain niveau d’autonomie, ils sont davantage destinés à aider le conducteur plutôt qu’à le remplacer. L’autonomie complète, telle qu’on a pu la voir dans le film Minority Report de Steven Spielberg, se fera encore attendre quelques années. Mais quand et comment émergera-t-elle ?

Télécharger l'article

LECTURE ESTIVALE #1

Diversité ethnique : pourquoi les investisseurs doivent agir - 03/02/2021


L’événement qui a relégué la Covid-19 au second rang des gros titres pendant une partie de 2020 est la mort de George Floyd sous le genou d’un policier. Ce n’est que l’une parmi tant d’autres actions policières controversées aux Etats-Unis ces dernières années, mais cette fois, l’événement a provoqué une campagne mondiale contre le racisme. Le mouvement Black Lives Matter a été relancé, avec des répercussions pour le monde des entreprises. C’est un signal de plus indiquant qu’à l’époque du capitalisme responsable, celles-ci ne peuvent pas rester étrangères aux débats de société.

Lire l'article