10 JANV.

2019

Allocation d'actifs , Outlook 2019 , Vincent Hamelink

Perspectives 2019 : De quel côté penchera la balance ?


Depuis plusieurs années maintenant, les institutions internationales, le FMI en particulier, appellent à une évolution du modèle économique vers une croissance plus durable et inclusive (1). Les grandes économies sont en effet toutes confrontées aux mêmes mégatendances : vieillissement démographique, rupture technologique (économie digitale, intelligence artificielle…), défi des migrations et changement climatique. États comme entreprises doivent redoubler d’efforts pour préserver la cohésion sociale et répondre à l’urgence climatique. Pionnier dans l’investissement socialement responsable depuis plus de vingt ans, Candriam partage ce constat et réfléchit les entreprises privées comme moteur et agents de cette transformation, tant par le respect de normes sociales et environnementales que par leur capacité à innover. Qu’il s’agisse de la surveillance des bonnes pratiques instituées au sein des entreprises ou de la détection des innovations porteuses de valeur, l’industrie de la gestion a un rôle à jouer. Nous croyons fermement que cette transition créera une multitude d’opportunités et de solutions innovantes, pour apporter une nouvelle valeur à notre modèle économique.

Savoir saisir ces opportunités sera l’enjeu crucial de 2019, dans un contexte économique difficile marqué par une tendance au repli sur soi et des perspectives conjoncturelles plus incertaines. Le sentiment de marché est en effet aujourd’hui particulièrement prudent et contraste avec l’enthousiasme du début de l’année 2018. L’économie mondiale fait face, il est vrai, à de forts vents contraires : tensions commerciales et géopolitiques, durcissement des conditions financières pour les pays émergents, incertitudes européennes…

TELECHARGER L'OUTLOOK DE CANDRIAM





(1) La croissance inclusive fait intervenir la mise en oeuvre de stratégies générales visant à mieux répartir la croissance et réduire les inégalités.