14 DÉC.

2016

PUBLICATION DE L’EMPREINTE CARBONE PAR CANDRIAM

En tant que signataire de l’initiative Montreal Carbon Pledge, Candriam publie l’empreinte carbone de tous ses fonds ISR

Candriam a signé l’initiative Montreal Carbon Pledge fin septembre et s’est engagé à publier l’empreinte carbone de ses fonds ISR.

L’évaluation de l’empreinte carbone des portefeuilles par Candriam tient compte des scopes 1 et 2 d’émissions de gaz à effet de serre (GES) des différents émetteurs privés constituant les fonds ISR et leurs indices de référence. Ces émissions de gaz à effet de serre sont normalisées par rapport au chiffre d’affaires des émetteurs (tonnes de C02 émis pour 1 million de dollars de chiffre d’affaire) ce qui permet une comparaison entre sociétés de tailles différentes au sein des portefeuilles.

L’ensemble des fonds ISR de Candriam affiche une empreinte carbone de 209.55 t C02 / mio USD de chiffre d’affaires soit 15.9 % de moins que l’indice composite de référence.

Le tableau ci-dessous montre les résultats pour les fonds ISR de Candriam et pour leur indice de référence en fonction de leur classe d’actifs. Une différence affichée en vert signifie que l’empreinte carbone totale des fonds ISR constituant cette classe d’actifs est inférieure à celle de l’indice de référence composite de cette classe d’actifs.


*100% = 3.049.374.101 USD

Sources : Calculs Candriam sur base de données Trucost, Facset, et des constituants indices MSCI, iBoxx et Citi WBIG

Cette évaluation constitue un des indicateurs environnementaux utilisés dans le pilotage des indicateurs ESG des fonds ISR.