05 JUIN

2019

Thèmes , Climate Action , ISR

Candriam lance un nouveau fonds affichant un bilan carbone neutre : explications

L’objectif de notre stratégie est d’investir dans des entreprises qui offrent des solutions aux grands défis du changement climatique. Pourtant, investir dans ces entreprises ne signifie pas, automatiquement, investir dans des entreprises qui n’émettent pas de CO2. La production même de panneaux solaires ou isolants est source d’émissions de CO2 notamment via l’électricité nécessaire à cette production.   

Notre ambition : compenser cette empreinte carbone par le financement de projets verts certifiés afin d’offrir une gestion donc doublement « verte » : elle affiche un bilan carbone neutre tout en investissant dans les solutions qui contribuent à la transition énergétique.

Nous avons choisi des projets certifiés par Gold Standard. Ce standard a été initialement créé par WWF en coopération avec un large panel d’ONG, d’universitaires et de représentants du secteur privé. Ce label ne s’attaque pas uniquement aux émissions de CO2, mais vise également des bénéfices sur le développement socioéconomique du pays et l’implication de la population locale aux projets de compensation.

Nous avons choisi de financer 3 projets : énergies renouvelables, efficience énergétique et reforestation.

L'opérateur choisi par Candriam.

Parmi les différents opérateurs, nous avons sélectionné South Pole pour nous accompagner dans notre compensation carbone. South Pole est un acteur historique sur le marché de la compensation, présent depuis 2006. Avec plus de 700 projets détenus en direct, South Pole propose une grande diversité de projets de compensation de grande qualité.

Découvrez les trois projets sélectionnés

TRANSFORMATION D'ÉMISSIONS DE MÉTHANE EN ÉLECTRICITÉ PROPRE EN CHINE

ENERGIE SOLAIRE THERMIQUE EN INDE

RESTAURATION DE TERRES TROPICALES MIXTES AU PANAMA