28 MARS

2019

Thèmes , Green Metals , ISR

Longue vie à nos batteries

Quelles solutions pour les millions de tonnes de batteries de véhicules électriques arrivés en fin de vie ? 

Avec une hypothèse de 38,5 millions de véhicules 100% électriques en circulation en 2030, sachant qu’une batterie pèse entre 300 et 700kg selon le type de véhicule et le niveau d’énergie produit, ce sont plusieurs millions de tonnes de batteries de véhicules électriques arrivés en fin de vie pour lesquels il faudra trouver une seconde jeunesse ou une solution de recyclage. Et quand on sait qu’aujourd’hui seules 15 % des batteries de nos divers instruments électroniques sont recyclées en France , on comprend le triple défi qu’elles représentent pour le secteur automobile.


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Appréhender la production et le recyclage des batteries est un enjeu majeur de l’analyse environnementale pour les entreprises du secteur automobile, au même titre que la réduction du poids des véhicules. Mais si l’environnement constitue un élément extrêmement matériel de l’analyse extra-financière du secteur, il ne peut en constituer le seul point d’évaluation : les piliers S et G ont une importance tout aussi grande dans l’évaluation d’un titre en vue de son intégration dans un portefeuille durable – « l’affaire » Carlos Ghosn chez Renault-Nissan étant la preuve par l’exemple de l’importance de suivre avec précision les règles de gouvernance des entreprises. C’est ce travail, issu d’une méthodologie propriétaire mise en œuvre avec succès depuis plus de 20 ans, que la quinzaine d’analystes de l’équipe de Recherche ESG de Candriam applique au quotidien dans l’évaluation extra-financière des quelque 1 600 valeurs que nous suivons.