11 JUIL.

2019

Etudes , ISR , Thèmes

Réduire le risque carbone au sein des portefeuilles institutionnels

Les investisseurs du monde entier sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à prendre en considération le risque climatique dans leurs décisions d'investissement, et ce, pour leur plus grand intérêt.

Plusieurs questions peuvent être soulevées, notamment : « comment déterminer et mesurer les facteurs ESG ? ». Le premier indicateur à notre disposition aujourd'hui est probablement celui des émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, s’il est possible de mesurer les émissions d'une entreprise, comment mesurer celles de ses fournisseurs ? Faut-il en outre mesurer les émissions dégagées par un produit une fois que ce dernier quitte la sphère de contrôle de l’entreprise et qu'il est entre les mains du consommateur ? Comment traduire ces données en un indicateur de portefeuille ?

  • Nous analysons les avantages relatifs et les caractéristiques de portefeuille de deux stratégies standard dédiées à l’optimisation carbone : Exclusion et Optimisation Les simulations exécutées sur l’intensité carbone et la tracking error révèlent que l'approche Optimisation permet une importante réduction de CO2 en portefeuille, avec une tracking error modérée et un faible biais industriel.
  • Ces simulations montrent par ailleurs que les portefeuilles composés d’actions à plus faible intensité carbone ont tendance à surperformer leur univers, tandis que l’inverse était vrai pour les « gros mangeurs de carbone » entre fin 2009 et 2018.
  • Notre solution actions sur-mesure en est un parfait exemple : elle a permis de réduire de plus de 50 % les émissions de CO2 du portefeuille, tout en limitant la tracking error à moins de 1 % par rapport à un indice de référence personnalisé. Parallèlement, cette solution améliore le profil de risque ESG global et répond aux enjeux climatiques soulevés par le fonds de pension. 

Ces méthodologies devraient selon nous devenir la norme dans un avenir proche.

La publication est disponible uniquement en anglais.

 

TÉLÉCHARGER LA PUBLICATION


Cette publication est exclusivement réservée aux investisseurs professionnels.