15 OCT.

2019

Actions , Johan Van Der Biest , Thèmes

Merveilles technologiques : l'impact de la 5G

Dans un avenir proche, les patients des quatre coins du monde pourront, grâce à la chirurgie à distance, avoir accès aux meilleurs soins de santé et consulter les médecins les plus émérites sans avoir à se déplacer sur des centaines de kilomètres pour en bénéficier. Les conséquences de l'émergence de la technologie 5G seront de toute évidence vastes pour de nombreux secteurs et entreprises. L’Internet des objets, les véhicules autonomes, le Big Data et la chirurgie robotique seront les premiers bénéficiaires de ces progrès technologiques. Les investisseurs ont de ce fait tout intérêt à suivre de près cette tendance, qui créera des opportunités d'investissement intéressantes.

 

POURQUOI AVOIR RECOURS À LA 5G ?

Nous n’avons aujourd'hui qu'un simple aperçu de ce que pourrait être la 5e génération : les opérateurs de téléphonie mobile du monde entier modifient peu à peu leurs réseaux commerciaux pour de la 5G, et les fabricants de smartphones commencent à commercialiser les premiers téléphones compatibles. Cette seconde vague du déploiement de la 5G constituera la principale force motrice de ce que l’on appelle l’Internet des objets Massif. In fine, la 5G cherchera essentiellement à estomper la frontière entre les notions avec et sans fil, dont le cœur de réseau et les réseaux de petites cellules nécessitent d'importants investissements en infrastructures. Les prochains déploiements de la 5G permettront de nouvelles utilisations dans différents domaines tels que les villes intelligentes, la santé, l'activité manufacturière, l’automobile et la gestion énergétique.

 

EN QUOI LA 5G EST-ELLE INTÉRESSANTE POUR LES INVESTISSEURS ?

La 5G représente aujourd’hui et pour demain une source de revenus pour de nombreuses entreprises, qui méritent pour cette raison d’être placées dans le radar des investisseurs dans les années à venir. Les résultats les plus évidents s’observeront dans le secteur des technologies de l’information, avec notamment des entreprises spécialisées dans les semi-conducteurs, les tests de réseau et les vendeurs d’équipements de réseau. Les entreprises actives dans les segments des capteurs, de l’analyse du Big Data, de la connectivité et des microprocesseurs seront également touchées.

 

S'il est difficile de déterminer avec précision à quel moment la 5G autonome sera « réellement » disponible, les clients comme les investisseurs devront se tenir prêts pour profiter de cette merveille technologique.

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION