NOTRE EXPERTISE
Life Care



INVESTISSEZ DANS LA SANTÉ POUR TOUS !

PAS DE DÉMOGRAPHIE SANS SOINS DE SANTÉ

Chaque vie est précieuse

La COVID-19 nous rappelle que la société valorise aujourd’hui chaque vie où qu’elle se trouve.

Il ne s’agit pas d’un jugement moral ni d’une analyse sociale. Les données montrent que les sociétés du monde entier considèrent la vie comme de plus en plus précieuse. Les chiffres sont là pour le prouver. Avec le temps, chaque pays a tendance à augmenter ses dépenses de santé proportionnellement à son PIB. Une augmentation qui touche non seulement les dépenses globales de santé, mais également en pourcentage du PIB. Et selon nous, cette tendance devrait se poursuivre…. Aux États-Unis, les dépenses de santé représentent une part croissante du PIB depuis plus de cinq décennies ![i]

Hausse des dépenses de santé mondiales en pourcentage du PIB
LifeCare_EN_1.png

 

Quand la démographie rencontre l’innovation

Le secteur de la santé est une mégatendance depuis trois décennies, avec des besoins en forte croissance. Si la COVID-19 a mis la santé sur le devant de la scène, nous pensons qu’après la pandémie, elle restera une mégatendance à long terme, avec il faut l’espérer, sans doute, une moindre place dans l’actualité.

Une classe moyenne – avec de fortes attentes en matière de santé – est en train de se développer dans les pays émergents. Les économies plus matures ont des populations plus vieillissantes. La majorité des dépenses de santé ont lieu après l’âge de 60 ans. Cette tendance nécessite non seulement davantage de soins de santé, mais aussi différentes solutions et plus d’innovation. Un besoin accru de soins physiques, ainsi que des robots pour lever et porter.

Comment investir dans la santé ?

Si la valorisation des actions peut fluctuer en fonction des percées technologiques et de la psychologie des investisseurs, les dépenses de santé, elles, résistent relativement bien à l’environnement économique. Comme la plupart des gestions thématiques, les stratégies de santé sont particulièrement adaptées à une approche cœur/satellite. Et parce que souvent, comme dans la tech ou l’innovation, le gagnant rafle tout, adopter une approche généraliste, gérée par des spécialistes sectoriels, permet de ne pas passer à côté des quelques pépites et vous offrira plus de chances de tirer parti de la thématique.

Répartition des soins de santé par sous-secteur
LifeCare_EN_2.png

Pourquoi Candriam ?

Avec plus de 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion dans ce secteur, Candriam possède plus de 20 ans d’expérience en investissement dans les soins de santé, notamment dans les biotechnologies et l’oncologie. Nous disposons d’une équipe de gestion stable avec des profils variés, diplômés en biologie et en médecine, et de solides connaissances dans les technologies de santé.

A ces compétences s’ajoute une véritable expertise de l’analyse financière. L’un des gérants est par exemple titulaire d’un doctorat en sciences biologiques et d’un CFA.

Au quotidien, ce sont plus de 35 gérants, analystes sectoriels et experts en recherche ESG qui alimentent la réflexion de l’équipe de gestion de votre fonds.

Ne manquez pas cette occasion. Investissez dans la santé de l’humanité.

 

 


[i] Centers for Medicare & Medicaid, CMS.gov, consulté le 19 septembre 2019