Investissement responsable

Signataire fondateur des « United Nations Principles for Responsible Investment » (UN PRI), pionnier en matière d’Investissements Socialement Responsables (ISR) et intégrant progressivement des critères « Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance » (ESG) dans nos processus d’investissement, nous nous voulons une entreprise très engagée. Cette politique responsable nous permet de générer une valeur ajoutée pérenne pour nos investisseurs.

Signataire des UN PRI depuis 2006

Nous avons été un des premiers signataires des Principes de l’Investissement Responsable (PRI) édictés par l’ONU. Un engagement que nous avons renouvelé, avec conviction, année après année.

Aux côtés des principaux investisseurs mondiaux, nous nous attachons à appliquer ces principes, véritables règles de bonne conduite pour l’investissement responsable. Nous déployons notamment tout un éventail d’actions afin d’incorporer les aspects ESG aux processus décisionnels d’investissement.

Signataire du UK Stewardship Code

Candriam soutient le code britannique de gouvernance des investisseurs institutionnels (UK Stewardship Code) ainsi que les principes qu'il définit.

Cliquez ici pour consulter les règles Candriam d'application de l’UK Stewardship Code (disponibles en anglais uniquement).

Un actionnaire engagé

Candriam s’engage auprès des sociétés dans lesquelles elle investit, notamment au moyen d’une politique active en faveur du vote par procuration, ou « proxy voting ».
Au nom de ses clients, Candriam prend en compte dans ses votes, différents critères, tels que les politiques de gouvernance de l’entreprise, sa structure et ses pratiques.

Chaque année, un bilan « proxy voting » rend compte de notre politique d'exercice systématique du droit de vote ainsi que de nos principales prises de position en assemblées générales et notre engagement passe également par un dialogue très poussé avec ces entreprises, notamment sur le thème du développement durable.

Veuillez trouver la Candriam Stewardship Policy, décrivant la politique d'Engagement de Candriam.

Par ailleurs, nous publions un rapport annuel donnant des exemples concrets de ces engagements, et ceci dans un souci de grande transparence.

Intégration des facteurs ESG

Nous avons compris depuis fort longtemps que l’intégration des facteurs ESG a un impact certain sur les résultats à long terme des entreprises, mais également sur leur profil de risque. C’est pourquoi nous encourageons la bonne compréhension et la prise en compte des enjeux ESG pur nos équipes de gestion.

Nos experts en investissements traditionnels disposent d’une base de données très détaillée sur les entreprises incluant leur évaluation ESG ainsi que tous les résultats de nos analyses ISR réalisées en interne.
Nos analystes et nos gérants traditionnels également ont des échanges très fréquents avec leurs collègues experts ISR, leur permettant une vision « holistique » du business model et des pratiques des entreprises que nous suivons.

Aujourd’hui, comme demain, un de nos objectifs principaux consiste à intégrer toujours davantage les critères ESG dans l’ensemble des processus d’investissement.

Candriam, entreprise pionnière en ISR

Depuis plus de 20 ans, l’ISR est au cœur du développement de Candriam et depuis ce temps, nous avons investi dans ce qui est devenu une des plus importantes équipes européennes dédiées à l’ISR.

Cette stratégie est récompensée puisque aujourd’hui, notre société gère la plus large gamme de fonds ISR en Europe, représentant plus de 20% de nos actifs sous gestion.