ACTIONS INTERNATIONALES THÉMATIQUES 
Investissez dans les grandes tendances mondiales

Les tendances de fond surperforment à long terme : 

Pour l'investissement thématique ?

Les tendances à long terme sont source de valeur : les portefeuilles thématiques peuvent accroître l’exposition à certains thèmes ou tendances. Ils permettent ainsi aux investisseurs de renforcer leur allocation sur des tendances de fond génératrices de valeur, ainsi que sur des tendances qui les intéressent à titre personnel : santé, vieillissement, tendances démographiques.

La bonne définition : les stratégies thématiques permettent d’offrir des investissements spécifiques et détaillés pour améliorer l’allocation d’actifs dans une logique « base/satellite ». Elles transcendent les fonds sectoriels et sont définies par des thèmes d’investissement qui leur permettent de rechercher des opportunités au-delà des définitions sectorielles ou indicielles traditionnelles.

Des gérants focalisés : les portefeuilles thématiques peuvent investir sur un plus grand nombre de valeurs au sein d’une tendance, ce qui leur permet d’en tirer le meilleur parti.

La différence Candriam 

Des thématiques puissantes : Candriam propose une gamme soigneusement sélectionnée de stratégies thématiques en actions internationales pour permettre à ses clients d’investir dans les tendances et les entreprises de demain. Nous couvrons la croissance et le vieillissement des populations et les technologies perturbatrices dans nos stratégies « changement climatique », « démographie », « oncologie à impact ». « biotechnologies », « robotique » et « marques leaders ».

Les processus d’investissement de Candriam sont mondiaux et échappent à toute définition traditionnelle ou rigide des catégories d’investissements sectoriels. Chaque univers d’investissement est soigneusement défini, mais peut dépasser les frontières sectorielles pour englober la totalité de la thématique visée.

L’investissement thématique peut impliquer une forte concentration sur des valeurs sensibles au marché ou un secteur particulier. À tout moment, ces segments peuvent avoir la faveur des marchés financiers ou la perdre. Une grande expérience des marchés est nécessaire pour investir avec conviction dans le cadre de portefeuilles thématiques. L’équipe d’investissement thématique de Candriam associe des investisseurs thématiques expérimentés à des experts pointus qui sont proches des tendances scientifiques et de consommation.

Nos gérants de portefeuilles ont non seulement l’expérience d’investir sur des entreprises connues et bien établies, mais également sur des entreprises et des technologies nouvelles qui ne sont pas encore rentables. 

Investissement responsable et fondé sur des convictions : l’équipe d’investissement thématique de Candriam utilise une approche exclusive qui a fait ses preuves en matière de recherche fondamentale sur les actions, analysant et notant chaque valeur candidate sur cinq critères : qualité de l’équipe de direction, croissance de l’entreprise, avantages concurrentiels, création de valeur et levier financier. Ce travail s’effectue en collaboration avec notre service interne de recherche ISR depuis 2005. Les membres de l’équipe ont l’habitude d’analyser la valeur boursière d’entreprises qui ne sont pas encore rentables, ainsi que les perspectives scientifiques et commerciales de leur domaine d’activité.