Actualités sur les stratégies Equity Market Neutral

Pour 2024, nous anticipons un environnement porteur pour les deux moteurs de performance de la stratégie Equity Market Neutral, le rebalancement d’indices et les investissements en valeur relative. Alors que nous avançons dans le premier trimestre 2024, le premier grand rebalancement de l'année a eu lieu lors de la journée bissextile (rebalancement des indices MSCI le 29 février), le gros de l'activité de rebalancements de l'année devant commencer en mars. Les méthodologies que nous appliquons depuis dix ans pour ces deux moteurs seront maintenues et renforcées à mesure que nous élargirons notre équipe de gestion.

 

Perspectives - un environnement favorable

  • La croissance de la gestion passive reste le moteur structurel des opportunités de performance pour les stratégies. En 2023, le secteur des ETF a enregistré sa deuxième plus grosse année en termes de collecte nette.[1]
  • L’activité de fusions-acquisitions a été soutenue au cours du second semestre 2023, et certains secteurs, tels que la santé et la technologie, sont en consolidation malgré des taux d’intérêt plus élevés. Un cycle de baisse des taux, s'il a lieu, devrait renforcer cette tendance. Cela se traduira par des opportunités sur les rebalancements d’indice pour les deux moteurs de performance de la stratégie.
  • Les incertitudes macroéconomiques, les multiples élections nationales et les tensions géopolitiques pourraient accroître considérablement la volatilité sur les marchés au cours des prochains mois. Ce type d'environnement peut être bénéfique pour nos stratégies car il peut récompenser les fournisseurs de liquidités, comme cette stratégie, par une prime supplémentaire.
  • Toutes choses égales par ailleurs, des taux positifs peuvent apporter un supplément de performance à la stratégie.

 

EqMarketNeutralUpdate_2_fr.JPG

Source : Candriam.

Stratégies de rebalancements des indices

Année riche en événements, 2023 peut également être décrite comme une année où l'environnement de rebalancement des indices s'est normalisé. Elle fait suite à une année 2022 très difficile et à un environnement très positif en 2021. Tout au long du premier semestre, l’univers de l’arbitrage a connu des améliorations progressives avec la disparition de plusieurs opérateurs. En conséquence, la stratégie a redressé sa performance lors des rebalancements continus et trimestriels et a pratiquement effacé ses pertes précédentes.

De nouvelles opportunités continuent d'émerger sur l'arbitrage sur indices. La tendance des entreprises européennes à se faire coter aux États-Unis s'est poursuivie en 2023, créant des opportunités au moment où ces titres sont sortis des indices européens pour intégrer les indices américains. Citons par exemple l'entreprise chimique allemande Linde, l'entreprise irlandaise de matériaux de construction CRH, et l'entreprise italienne de machines agricoles CNH Industrial.

Le mois de juillet 2023 a été marqué par d'importants flux de rebalancement lorsque le Nasdaq a annoncé un rebalancement spécial visant à réduire la concentration des "Magnificent Seven" (Meta, Apple, Tesla, Microsoft, Alphabet, Amazon et Nvidia) au sein de l'indice Nasdaq 100.

En fin de compte, 2023 a été une année de retour à la performance pour ce moteur, à la fois lors des changements d'indice au fil de l’eau et des rebalancements trimestriels.

 

Stratégies de valeur relative

Ces investissements neutres par rapport au marché visent à équilibrer la stratégie de rebalancement d'indices. L'environnement reste favorable aux stratégies de retour à la moyenne sur le moteur de valeur relative, avec un environnement relativement stable en 2021, 2022 et 2023.

Notre méthodologie de valeur relative est basée à la fois sur une analyse quantitative et fondamentale. Cela permet à la stratégie de bénéficier de plusieurs types d'environnements de marché. Nous pensons que les résultats obtenus sur trois ans par la stratégie globale sont en ligne avec notre objectif pour ce moteur de performance.

 

Taux d’intérêt

Les hausses de taux de 2023 ont été bénéfiques pour la stratégie Equity Market Neutral. Comme pour toute stratégie long-short, la plupart des liquidités disponibles sont investies dans des instruments du marché monétaire, reflétant la performance du taux euro à court terme (€STR).

 

À travers les cycles

Un risque important pour les stratégies d'arbitrage sur indice est le niveau de "crowding" (apport excessif de liquidités) par les arbitragistes sur le marché. Au cours de l'année 2022, il y a eu beaucoup d'investisseurs sur l'arbitrage sur indice. En 2023, l’équilibre était meilleur . Cet équilibre peut toutefois changer. De notre côté, nous sommes cependant restés actifs, même lorsque de nombreux intervenants de marché ont quitté (ou rejoint) la catégorie.

Cette stratégie vise à atteindre un rendement absolu positif dans tous les cycles économiques et tous les marchés. Il vise à offrir aux investisseurs une classe d'actifs faiblement corrélée aux autres classes d'actifs qui contribue à la diversification de l’allocation d'actifs. Candriam offre un track-record de long terme dans les stratégies alternatives liquides, ainsi qu'un large éventail de produits et de stratégies.

Avec les risques géopolitiques, l'incertitude d'un atterrissage en douceur et les banques centrales contribuant à générer de l'incertitude et de la dispersion par leurs décisions, n'est-il pas temps de réfléchir à votre allocation en actifs alternatifs liquides ?

 

 

Risques

Toutes nos stratégies d'investissement comportent des risques, y compris le risque de perte de capital. Les principaux risques associés à notre stratégie Equity Market Neutral Equities sont : le risque de perte en capital, le risque lié aux actions, le risque lié aux instruments financiers dérivés, le risque de contrepartie, le risque d’arbitrage, le risque de durabilité, le risque de change, le risque de taux, le risque de crédit, le risque de liquidité, le risque lié à la volatilité, le risque lié aux pays émergents, le risque de modification de l’indice de référence par le fournisseur de cet indice, le risque lié à des facteurs externes, le risque d’investissements ESG, le risque de couverture des classes d’actions (uniquement pour les classes couvertes).

 

La présente publication est un document marketing. Ce document est fourni à titre d'information uniquement et ne constitue pas une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers, ni une recommandation d'investissement, ni la confirmation d'une quelconque transaction. Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et les sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent être exclues a priori. Candriam ne saurait être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment et le contenu de ce document ne peut être reproduit sans autorisation écrite préalable.

 

Avertissement : les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas garanties. Les performances brutes peuvent être influencées par des commissions, redevances et autres charges. Les performances exprimées dans une autre monnaie que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, pouvant avoir un impact positif ou négatif sur les gains. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut évoluer.

 

[1] Morningstar, 2 janvier 2024.  Consulté le 30 janvier 2024. 
ETFs Cap Off Another Year of Inflows in Style | Morningstar

Recherche rapide

Obtenez des informations plus rapidement en un seul click

Recevez des informations directement dans votre boîte e-mail