La durabilité fait partie intégrante du modèle opérationnel et de la culture d’entreprise de Candriam, c’est la raison pour laquelle une gouvernance spécifique à l’ESG est en place afin d’intégrer les enjeux ESG dans les  orientations stratégiques opérationnelles et d’investissement.

Au sein  de Candriam, différents Comités supervisent les sujets liés au développement durable, y compris la gestion des risques et le développement durable de l’activité.

  • Un Comité de développement durable stratégique se réunit régulièrement : le Comité Stratégique Groupe (GSC), soutenu par des experts ESG et RSE de Candriam, définit les orientations stratégiques pour l’investissement ESG (tant du point de vue produit que commercial) et pour les risques de durabilité de l’entreprise.
  • Un Comité des risques de durabilité, rapportant au GSC, évalue les risques réputationnels et financiers de l’entreprise relatif à la durabilité, y compris les risques climatiques, et définit une liste des entreprises et pays controversés exclus ou sous surveillance pour toutes les activités de Candriam.
  • Le Comité de Proxy Voting fournit des guidances stratégiques  en matière de  meilleures pratiques de vote et pilote  la politique de vote de Candriam et son application.
  • L’Institut Candriam pour le Développement Durable supervise les programmes de mécénat et d’impact sur les communautés de Candriam. Il soutient des initiatives de recherche et d’éducation en investissement responsable/ESG et dans le domaine de l’impact social.
  • Le Comité de pilotage ESG coordonne la mise en œuvre de la feuille de route stratégique ESG en s’appuyant sur des groupes de travail qui réunissent les experts Candriam qui pilotent les projets au jour le jour dans les domaines d’ investissements , opérationnels et informatiques.
  • Le Comité de pilotage RSE supervise et coordonne la mise en œuvre de la feuille de route RSE qui couvrent les piliers ressources humaines, relations clients, chaîne de valeur opérationnelle, relation avec la communauté au sens large ainsi que les aspects de gouvernance responsable.

GovernanceESG.png

Les équipes dédiées à l’ISR au sein de Candriam

Candriam a développé depuis plus de 20 ans une expertise dans le domaine de l’analyse ESG au travers d’une équipe dédiée d’analystes ESG spécialisés par secteur. Cette équipe a développé sa propre méthodologie d’analyse ESG des Etats, des entreprises et agences/organismes supranationaux.

Au sein de cette équipe, des analystes sont dédiés aux activités d’engagement et de vote

Les analystes ESG déterminent l’univers d’investissement ISR pour les gérants de portefeuilles qui font partie d’équipes de gestion structurées par classe d’actifs ou type de produits (mandats/fonds). Ces gérants appliquent ensuite leurs processus d’investissement respectifs et effectuent la sélection des émetteurs au sein de cet univers. Au sein de chaque équipe de gestion, un ou plusieurs gérants sont « ambassadeurs ISR ». Les analystes ESG participent régulièrement aux comités de gestion et des réunions mensuelles ou trimestrielles rassemblent les ambassadeurs ISR et équipes d’analyse ESG et de développement durable pour discuter des projets en cours et échanger sur des thématiques ESG.

Chaque secteur est revu régulièrement de manière à ce que le modèle sectoriel ESG appliqué reflète au mieux les risques et opportunités liés au développement durable auxquels le secteur est confronté. Les entreprises sont, quant à elles, soumises à un contrôle permanent et des mises à jour sont réalisées de façon continue. En cas d’événement majeur qui pourrait avoir un effet sur le score ESG d’une entreprise (fusions et acquisitions, révélations scandaleuses, etc.), une alerte est lancée sur un émetteur appartenant à l’univers ISR et une analyse s’en suit.

Les analystes ESG sont également en charge de l’identification des entreprises qui ne respectent pas la politique d’activités controversées (armement controversé, charbon, tabac) de Candriam.

Les listes d'émetteurs exclus, les sélections ESG et l’univers éligible ISR sont livrés tous les mois aux gérants et au département de contrôle des risques. Seuls les investissements respectant l’univers éligible sont admis. Un contrôle préalable à la transmission des ordres est effectué par le biais du serveur de contraintes et les contrôles sont effectués par le département de contrôle des risques .

Enfin, au sein de Candriam, un comité est dédié à l’exercice des droits de vote. Ce Comité de Proxy Voting de Candriam a une double mission :

  • La définition de la politique générale de l’exercice des droits de vote de Candriam, et son évolution ;
  • La revue des propositions de vote faites par les analystes et l’évaluation des votes effectués lors des assemblées générales.

Le comité se réunit régulièrement pendant la période des Assemblées Générales et passe en revue les votes effectués lors des assemblées. Le Comité, dans son ensemble, est le gardien du respect de la politique de vote de Candriam.

Les données utilisées et les prestataires de services

Les analystes ESG font appel à de nombreuses sources externes d’informations qui leur permettent d’avoir accès à des informations complémentaires. En effet, la couverture, les méthodologies et la culture d’entreprise varient entre chaque fournisseur de données et ceci peut entraîner des divergences dans leur analyses et notations finales. Ces différentes évaluations permettent à nos analystes ESG d’avoir une vision plus globale d’un émetteur.

Veuillez trouver ci-dessous un aperçu des agences de notation extra-financières que l’équipe ESG utilisent dans le cadre de ses évaluations :

Agences de notation

Certification

Périmètre

Type d'analyse

Lien

MSCI -ESG Research

-

Entreprises internationales

  • Facteurs ESG
  • Activités controversées
  • Normes

https://www.msci.com/

ISS- Ethix

-

Entreprises des marchés émergents

Normes

https://www.issgovernance.com/

Entreprises internationales

Critères de sélection destinés à exclure l’industrie de l’armement

S&P Trucost

-

Entreprises internationales

Données environnementales : Émissions de gaz à effet de serre, mix énergétique, exposition aux énergies fossiles

http://www.trucost.com/

Sustainalytics

-

Entreprises internationales

  • Facteurs ESG
  • Activités controversées
  • Normes

https://www.sustainalytics.com/

Wood MacKenzie

-

Entreprises internationales

Analyse des secteurs énergétique et minier destinée à exclure l’extraction non conventionnelle et le charbon thermique

https://www.woodmac.com/

Equileap

-

Entreprises internationales

Critère d’égalité des sexes

https://equileap.org/

Bloomberg

Indice d’égalité des sexes

Entreprises internationales

Reporting international standardisé et méthode de divulgation des données sur le genre sur le lieu de travail

 

https://www.bloomberg.com/GEI

ISS-Oekom

-

Entreprises internationales

Mesures de contribution aux  Objectifs de Développement Durable

https://www.issgovernance.com/esg/

MapleCroft

-

Emetteurs souverains

Mesures et analyses des risques pays

https://www.maplecroft.com/

RepRisk

-

Emetteurs souverains

Mesures et analyses des risques ESG pays

https://www.reprisk.com/

EIU

-

Emetteurs souverains

Mesures et analyse des risques pays

 

Données énergétiques des pays

 

https://www.eiu.com/n/

PRS Group

-

Emetteurs souverains

Données quantitatives, risques politiques et notations des risques pays

 

https://www.prsgroup.com/

Beyond Ratings

-

Emetteurs souverains

Performance ESG des économies – Risque de crédit souverain – Alignement aux objectifs climatiques

 

https://beyond-ratings.com/

Carbon4 Finance

-

Entreprises internationales

Données environnementales en matière de transition énergétique et l’adaptation au changement climatique

 

https://www.carbone4.com/

Par ailleurs, d’autres sources d’informations telles que les experts académiques, les fédérations sectorielles, les médias, les ONG, etc… sont également utilisées.

Ces sources externes constituent une base d’informations mais les analystes ESG de Candriam appliquent ensuite aux émetteurs leur propre méthodologie d’analyse.

Toutes ces informations, utilisées aux différentes étapes de l’analyse ESG, sont stockées dans une base de données dédiée qui assure la traçabilité du processus d’analyse ESG pour chaque émetteur ainsi que l’archivage de l’historique. Cette base de données, en centralisant les données d’analyse de l’ensemble des émetteurs couverts, est un outil clef de la consolidation des informations internes comme externes. Cette base de données :

  • Contient tous les modèles sectoriels
  • Permet le suivi des controverses
  • Calcule les scores ESG des entreprises

Dans l’exercice des droits de vote pour le compte de ses clients, Candriam fait appel aux services de ISS (International Shareholder Services). Une fois l’assemblée générale annoncée et l’agenda publié, ISS transmet à Candriam son analyse ainsi que ses recommendations de vote adaptées en fonction des guidances de vote propres à Candriam. En basant leur réflexion sur les recommandations de vote d’ISS et sur l’information fournie par les émetteurs, les analystes ESG informent le service Opérations de Candriam des votes à effectuer. Une personne désignée au sein de ce service, dénommée « PVoteur », est responsable de la gestion opérationnelle de l’exercice des droits de vote et de la coordination entre la banque dépositaire, ISS et les analystes de Candriam. 



Pour plus d’informations, veuillez-vous référer aux sections 2.3 sur la gouvernance ESG, 2.5 sur l’équipe ESG et 3.2 sur les données utilisées des Codes de Transparence disponibles sur le site internet.